+48 333 444 XXX 01 72 76 25 79
mail@company.com contact@fedepsad.fr
Pas d'image ? Version web
 
 
 
logo Santé à Domicile Info N°6 | Avril 2017
 
 
 
 
 
Édito
 
 
Olivier LEBOUCHÉ,
Président de la
Fédération des PSAD
À l’aube d’une année qui s’annonce riche en débats et en concertation, la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) a organisé pour la quatrième année consécutive les Rencontres de la Santé à Domicile, le 21 février dernier à l’Institut Pasteur.

Ce rendez-vous, désormais institutionnalisé, a réuni près de 400 acteurs de divers horizons – salariés des PSAD bien sûr, mais également patients, professionnels de santé, dirigeants des administrations centrales ou payeurs et a été l’occasion de revenir sur les grands enjeux auxquels fait face la profession.

Le premier reste la maîtrise des dépenses, et ce alors que des baisses de prix inédites par leur brutalité et leur ampleur avaient été annoncées à l’été 2016 et heureusement largement réduites grâce à la mobilisation sans précédent de l’ensemble du secteur et des patients eux-mêmes. Face à ce contexte, la Fédération souhaite réaffirmer sa conviction profonde : l’avenir de notre système de santé passe par le domicile !

Lire la suite
 
 
 
 
 
 
 
Des Rencontres de la Santé à Domicile pour débattre des priorités du quinquennat à venir
 
 
Image Olivier Lebouché et Manuel Molina

Pour les 4ème Rencontres de la Santé à domicile (RSAD) organisées le 21 février dernier, la Fédération des PSAD a souhaité revenir sur les lieux où s’était déroulée la première édition de cet événement, à l’Institut Pasteur. Cette année, comme l’année précédente, la Fédération a eu l’honneur de recevoir le haut patronage du Président de la République ainsi que le patronage de la Ministre des Affaires sociales et de la santé, confirmant ainsi l’importance de ces Rencontres qui sont désormais bien ancrées dans les agendas des acteurs du secteur.

Alors que le quinquennat à venir s’annonce riche en réformes dont l’orientation variera selon les résultats des élections présidentielles et législatives, la Fédération a voulu prendre la parole dans le débat en cours et exposer ses propositions structurantes pour un secteur qui, elle en est convaincue, constitue l’avenir du système de santé.

Lire la suite
 
 
 
 
 
 
État des lieux de la santé à domicile en Europe
 
 
Image Bruno Rougier et Roselyne Bachelot

Si les manières de promouvoir en France une santé à domicile de qualité est au cœur des préoccupations de la Fédération des PSAD, elle a souhaité mettre cette année en lumière les expériences menées à l’étranger au regard de ce qu’il se passe en France.

Quatre experts ont ainsi été invités– Thomas London, directeur associé au cabinet McKinsey, Manuel Molina, vice-ministre de la santé de la Communauté de Madrid, Richard Van den Broeck, responsable de la mise en œuvre du Pacte Technologies Médicales en Belgique, et Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé – afin d’étudier ensemble la similarité des enjeux auxquels sont confrontés les pays européens et les réponses différentes qui ont été apportées.

Ces enjeux que rencontrent l’ensemble des pays européens ont été résumés ainsi par Thomas London : « Premièrement, l’équation économique des pays développés n’est pas soutenable à long terme. Les dépenses de santé ont augmenté de un à deux points plus vite que le PIB sur les cinquante dernières années, ce qui, en faisant des projections pour la France, nous amènerait à une part de 50 % du PIB en 2080. Ensuite, le deuxième enjeu majeur, mais dont on parle peu, est l’enjeu de la qualité. En effet, dans tous les pays développés, des marges de progression extrêmement significatives sont possibles sur la qualité des soins et de la prévention. »

Lire la suite
 
 
 
 
 
 
 
5 projets présidentiels pour la santé à domicile
 
 
 
Image Consultez plus en détails les interventions des 5 représentants des candidats à l'élection présidentielle

Voir tous les candidats

 
 
 
 
 
 
#1001visages – Montrer au grand jour les relations quotidiennes de confiance entre patients et prestataires
 
 
Image 1. Ahmet Zeren et François-Xavier Gérardot, 1er prix du concours
2. Audrey Petillon et Noé Persello-Mathar, 2e prix du concours
3. Catherine Saravelli et Sylvana Carterade, 3e prix du concours


Si la valeur ajoutée de la prestation de santé à domicile pour le système de santé dans son ensemble est très importante, elle est également palpable dans la relation quotidienne du patient avec son prestataire, dans l’échange, la proximité et la relation de confiance qui se construisent au domicile.

C’est cette dimension particulière que la Fédération des PSAD a voulu mettre en avant dans l’opération "1001 visages de la santé à domicile". Tout au long du mois de janvier, ce sont des centaines de binômes patient / prestataire qui ont participé à un grand concours de selfies. Tous les clichés collectés ont été présentés dans une exposition installée durant une semaine, du 20 au 27 février, dans le grand hall de la Gare de Lyon à Paris.

Image Roselyne Bachelot et Christian Saout, membres du jury de l'opération #1001visages

Trois de ces clichés ont été sélectionnés par un jury d’exception, Roselyne Bachelot, ancienne Ministre de la santé, et Christian Saout, secrétaire général délégué du CISS. « L’originalité était d’abord dans les centaines de clichés qui étaient extrêmement émouvants, chaleureux et pleins de vérité. Il fallait que nous nous décidions pour quelque chose qui représente tous les visages de la santé à domicile : des hommes, des femmes, des enfants, des pathologies. Mais le consensus s’est fait rapidement ! » raconte ainsi Roselyne Bachelot, « les images sont toutes joyeuses ! Il y a du bonheur, du plaisir, de l’humour et que de la positivité ! »

« J’ai été très frappé par l’engagement et le courage révélé par ces images. Ce n’est jamais évident de parler de sa maladie, de s’exposer avec une maladie et je trouvais que cela valait le coup de saluer ceux qui se sont pliés à l’exercice. Je trouvais important qu’on parle des patients dans les organisations de soins et qu’on en parle avec des images parfois drôles, parfois clin-d’œil. La maladie est aussi une certaine prise de distance sur soi-même et sur sa vie, et certains arrivent à en faire un trait d’esprit ! » analyse pour sa part Christian Saout.

Lire la suite
 
 
 
 
 
 
FEDEPSAD
4 place Louis Armand
Tour de l’Horloge
75603 PARIS CEDEX 12
01 72 76 25 79

contact@fedepsad.fr
 
 
 
Suivez l'actualité de la fédération sur le site www.fedepsad.fr et sur Twitter
 
twitter
 
Copyright FEDEPSAD 2016 - Photos : Jean-Baptiste Mariou - Conception LJ Corporate.
 
Desinscription