Retour à la liste des actualités

PLFSS 2019 : péril programmé pour la santé à domicile

L’enthousiasme généré par la présentation du plan de réforme du système de santé aura été de courte durée. Selon le tableau global des économies attendues en 2019 sur les dépenses d’assurance maladie, dévoilé mardi 2 octobre, 150 millions d’euros d’économies devront être fournis par le secteur de la prestation de santé à domicile, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2018. Ces nouvelles mesures d’économies sont insoutenables pour la profession et en totale incohérence avec la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la prise en charge à domicile des patients.


La contribution des PSAD aux économies du système de santé a été considérable ces dernières années : entre 2013 et 2016, ils ont apporté en moyenne 50 millions d’économies par an dans le cadre des baisses de prix successives ; en 2017 et 2018, cet effort annuel a été porté à plus de 90 millions d’euros. Ce sont cette fois 150 millions qui sont demandés.

Alors que l’annonce d’un ONDAM porté à 2,5 % permettait d’espérer une petite bouffée d’oxygène pour l’ensemble des acteurs de santé, le métier de la prestation de santé à domicile se retrouve paradoxalement menacé d’asphyxie.

Le Gouvernement met ainsi en péril l’emploi et l’investissement dans un secteur qui a toujours été un moteur pour l’innovation et du virage ambulatoire, et prend une grave responsabilité vis-à-vis des patients. Sur quels champs d’activité le Gouvernement compte-t-il encore trouver 150 millions d’économies ? Quelles catégories de patients seront sacrifiées ? Les personnes âgées en perte d’autonomie ? Les personnes en situation de handicap ? Les personnes atteintes de maladies chroniques ?

Plus les ambitions du Gouvernement en matière de développement des prises en charge à domicile sont grandes, plus forte est la pression sur les acteurs qui en assurent la mise en œuvre. Où est la cohérence ?

La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) demande instamment aux ministres concernés de réviser, en concertation avec les acteurs, le montant des économies attendues afin de revenir à un niveau soutenable et réaliste.

à lire également

image description
2 oct

Journée internationale des personnes âgées

Lundi 1er octobre 2018 – L’allongement de l’espérance de vie (85 ans pour les femmes et 78,9 pour les hommes) implique une augmentation significative du nombre de personnes âgées en situation de dépendance (...).

lire l’article
image description
08 janv

Une nouvelle nomenclature pour le traitement de l'apnée du sommeil

Retour sur la plus grande opération de télésanté d’Europe. Environ 1 million de français sont aujourd’hui traités par pression positive continue (PPC) pour un syndrome d’apnée du sommeil.

lire l’article
image description
28 avril

Représentativité: la fedepsad largement majoritaire

La Fédération des PSAD a été reconnue largement majoritaire pour la branche des prestataires de santé à domicile [...]

lire l’article

ACCÈS

  • 4 Place Louis Armand, Tour de l'horloge 75603 PARIS Cedex 12
  • Tél:  01 72 76 25 79
  • Fax:  01 72 76 25 99
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
image description

Accueil

  • Pour les rendez-vous : 2e étage
  • Pour les réunions : 3e étage
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 9h à 19h.
Le vendredi de 9h à 18h.

Télécharger le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires