Les Prestataires de santé à domicile (PSAD) sont des acteurs indispensables du système de santé et du virage ambulatoire. Chaque année, ils accompagnent plus de 2,5 millions de Français à domicile. Les PSAD contribuent à l’autonomie des patients complexes ainsi qu’au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, que celle-ci soit liée à l’âge, au handicap ou à la maladie chronique ou aigue et participent à la coordination hôpital/ville. La crise sanitaire a démontré l’importance de développer les prises en charge à domicile en relais de l’hospitalisation et pour l’accompagnement de ces personnes.
Mais le rôle et l’action des PSAD sont encore mal connus et ne sont pas reconnus par les pouvoirs publics. C’est pourquoi la Fédération des PSAD (FEDEPSAD) lance la campagne #IndispenPSAD, une série de communications, vidéos et d’actions visant à rendre visibles les PSAD auprès du grand public et des acteurs politiques.
Tout le monde s’accorde sur le fait que la santé à domicile est l’un des grands enjeux de demain, il s’agit d’ailleurs d’une attente forte de plus de 85% de nos concitoyens. Pour autant, les pouvoirs publics peinent encore à prendre conscience qu’il sera impossible de répondre à ce défi sans les PSAD.
La pétition « Ma santé à domicile, j’y tiens, je la soutiens », lancée par la FEDEPSAD en octobre dernier, a reçu plus de 50 000 signatures, et est la preuve que les PSAD ont toute leur place dans le virage ambulatoire.
La FEDEPSAD invite tous les patients et aidants à se mobiliser dans le cadre de cette campagne #IndispenPSAD, en envoyant un selfie avec leur PSAD et en témoignant de leur rôle au quotidien dans leurs vies, pour mieux vivre leur maladie, leur handicap, leur dépendance grâce à la présence des prestataires à leur domicile. Ces messages illustrés permettront de montrer dans la vie réelle le rôle indispensable des PSAD.
Le Président de la République a annoncé hier, le remboursement intégral des fauteuils roulants à compter du 1er décembre 2025, ainsi que la publication de la liste des fauteuils éligibles au remboursement. Derrière cette avancée attendue de tous, les conditions de mise en œuvre ne sont pas réunies.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) souhaite rappeler le rôle essentiel des milliers d'infirmiers coordinateurs et diététiciens PSAD qui accompagnent à domicile les patients atteints de cancer, leur permettant ainsi de rester entourés de leurs proches tout en bénéficiant de traitements de qualité.
Les prestataires de santé à domicile soutiennent l’aboutissement rapide de la réforme mais mettent en garde contre les effets d’annonce
Ils exigent des engagements du gouvernement afin que la réforme ne se fasse