Les Prestataires de santé à domicile (PSAD) sont des acteurs indispensables du système de santé et du virage ambulatoire. Chaque année, ils accompagnent plus de 2,5 millions de Français à domicile. Les PSAD contribuent à l’autonomie des patients complexes ainsi qu’au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, que celle-ci soit liée à l’âge, au handicap ou à la maladie chronique ou aigue et participent à la coordination hôpital/ville. La crise sanitaire a démontré l’importance de développer les prises en charge à domicile en relais de l’hospitalisation et pour l’accompagnement de ces personnes.
Mais le rôle et l’action des PSAD sont encore mal connus et ne sont pas reconnus par les pouvoirs publics. C’est pourquoi la Fédération des PSAD (FEDEPSAD) lance la campagne #IndispenPSAD, une série de communications, vidéos et d’actions visant à rendre visibles les PSAD auprès du grand public et des acteurs politiques.
Tout le monde s’accorde sur le fait que la santé à domicile est l’un des grands enjeux de demain, il s’agit d’ailleurs d’une attente forte de plus de 85% de nos concitoyens. Pour autant, les pouvoirs publics peinent encore à prendre conscience qu’il sera impossible de répondre à ce défi sans les PSAD.
La pétition « Ma santé à domicile, j’y tiens, je la soutiens », lancée par la FEDEPSAD en octobre dernier, a reçu plus de 50 000 signatures, et est la preuve que les PSAD ont toute leur place dans le virage ambulatoire.
La FEDEPSAD invite tous les patients et aidants à se mobiliser dans le cadre de cette campagne #IndispenPSAD, en envoyant un selfie avec leur PSAD et en témoignant de leur rôle au quotidien dans leurs vies, pour mieux vivre leur maladie, leur handicap, leur dépendance grâce à la présence des prestataires à leur domicile. Ces messages illustrés permettront de montrer dans la vie réelle le rôle indispensable des PSAD.
Les jeux paralympiques de Paris 2024 ont été clôturés ce dimanche et la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) tient à féliciter l’ensemble des para-athlètes qui ont participé à cette belle fête du sport. Ils ont fait rayonner la pratique sportive grâce à leurs performances.
La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) salue la nomination du Premier ministre Michel Barnier. Dans l’attente de la constitution du gouvernement au complet, la FEDEPSAD tient à rappeler la nécessité de relancer sans tarder les travaux nécessaires à la sauvegarde de notre système de santé, stoppés depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier.
Le référentiel de bonnes pratiques professionnelles des Prestataires de santé à domicile (PSAD) vient d’être publié, mardi 18 juin, par la Haute autorité de santé (HAS). La Fédération des prestaires de santé à domicile (FEDEPSAD) se félicite de cette parution, conforme aux travaux qu’elle a menés depuis plus d’un an avec la HAS, et qui constitue une première étape vers une certification des PSAD et leur reconnaissance comme acteur de santé.