Pour cette édition 2022, la FEDEPSAD met l’accent sur l’urgence d’accélérer le virage domiciliaire, pour répondre aux failles du système de santé et aux enjeux démographiques. La crise de la Covid-19 a en effet montré les limites de l’organisation du système sans pour autant aboutir à des solutions efficaces pour répondre à la demande de soins. Les mesures prises dans le cadre du Ségur de la santé, essentiellement axées sur l’hôpital, ne répondent ni à l’enjeu du vieillissement de la population, ni à celui de la multiplication du nombre de patients souffrant de pathologies chroniques multiples.
L’épidémie a pourtant révélé l’extrême adaptabilité des acteurs de terrain, et parmi eux les PSAD, pour trouver des solutions. La prise en charge de plus de 60 000 patients atteints de la Covid-19 et nécessitant une oxygénothérapie à domicile par les PSAD en est l’exemple. C’est pourquoi la FEDEPSAD souhaite, au travers des rencontres du 8 mars, promouvoir les prises en charge à domicile et en faire un objectif prioritaire pour les 5 années à venir.
La santé à domicile doit figurer parmi les priorités des candidats à l’élection présidentielle 2022.
Une première table ronde, intitulée « Comment le virage domiciliaire est devenu une nécessité pour notre système de santé ? », dressera le contexte en présence de Patrice Rixein, vice-président de la FEDEPSAD, de Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), de Gérard Raymond, président de France assos santé, de Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap et de l’économiste Nicolas Bouzou (Fondapol, auteur du rapport Prestataires de santé à domicile : les entreprises au service du virage ambulatoire).
Une seconde session invitera les représentants des différents candidats à l’élection présidentielle 2022 à s’exprimer. Intitulée « Donner toute sa place à la santé à domicile : quelles ambitions pour le prochain quinquennat ? », cette session permettra aux participants de connaître plus en détail le programme santé des différents candidats, ainsi que leur vision de la santé à domicile de demain.
L’économiste Jean de Kervasdoué présentera entre ces deux temps forts une keynote issue des travaux qu’il mène depuis plusieurs mois sur le rôle des PSAD dans le système de santé.
La FEDEPSAD vous attend nombreuses et nombreux pour cet événement incontournable de la santé à domicile. Attention, nombre de places limitées !
Le Président de la République a annoncé hier, le remboursement intégral des fauteuils roulants à compter du 1er décembre 2025, ainsi que la publication de la liste des fauteuils éligibles au remboursement. Derrière cette avancée attendue de tous, les conditions de mise en œuvre ne sont pas réunies.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) souhaite rappeler le rôle essentiel des milliers d'infirmiers coordinateurs et diététiciens PSAD qui accompagnent à domicile les patients atteints de cancer, leur permettant ainsi de rester entourés de leurs proches tout en bénéficiant de traitements de qualité.
Les prestataires de santé à domicile soutiennent l’aboutissement rapide de la réforme mais mettent en garde contre les effets d’annonce
Ils exigent des engagements du gouvernement afin que la réforme ne se fasse