Hausse des prix des carburants : inquiète pour l’avenir du secteur, la FEDEPSAD demande le gel des baisses tarifaires
Les prestataires de santé à domicile (PSAD) parcourent près de 500 millions de km par an pour se rendre au domicile de 2,5 millions de patients. La flambée des prix à la pompe impacte donc directement l’activité de nos entreprises et associations.
La hausse des prix des carburants couplée à l’augmentation des coûts de transports et de logistique, des dispositifs médicaux et des salaires de nos collaborateurs, ont fait considérablement croître les charges des entreprises PSAD. L’ensemble des impacts liés à l’inflation pour les PSAD s’élèvera a minima à 150 millions d’euros sur l’année 2022 dont près de 30 millions d’euros liés à la seule augmentation des prix des carburants.
La fixation de prix limites de vente pour toutes nos activités fait que les entreprises PSAD ne peuvent répercuter la hausse de leurs charges. Les effets conjugués de l’inflation (150 millions d’euros et des baisses de tarifs déjà prononcées pour notre secteur en 2021 (80 millions d’euros) dégraderont la marge des entreprises PSAD de près de 60%.
Notre secteur ne pourra faire face à cette situation, après déjà plus de 800 millions d’euros de baisses tarifaires subies par les PSAD en 10 ans.
La FEDEPSAD a écrit cette semaine directement au Premier ministre Jean Castex pour lui faire part de l’urgence de la situation. La FEDEPSAD demande le gel de tous les projets de baisses tarifaires ainsi que la revalorisation de certains tarifs compte tenu de l’inflation. Nous souhaitons par ailleurs le déploiement d’un dispositif d’aide dans le cadre du plan de résilience du Gouvernement
Les jeux paralympiques de Paris 2024 ont été clôturés ce dimanche et la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) tient à féliciter l’ensemble des para-athlètes qui ont participé à cette belle fête du sport. Ils ont fait rayonner la pratique sportive grâce à leurs performances.
La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) salue la nomination du Premier ministre Michel Barnier. Dans l’attente de la constitution du gouvernement au complet, la FEDEPSAD tient à rappeler la nécessité de relancer sans tarder les travaux nécessaires à la sauvegarde de notre système de santé, stoppés depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier.
Le référentiel de bonnes pratiques professionnelles des Prestataires de santé à domicile (PSAD) vient d’être publié, mardi 18 juin, par la Haute autorité de santé (HAS). La Fédération des prestaires de santé à domicile (FEDEPSAD) se félicite de cette parution, conforme aux travaux qu’elle a menés depuis plus d’un an avec la HAS, et qui constitue une première étape vers une certification des PSAD et leur reconnaissance comme acteur de santé.