Louis Champion, nouveau président du Synalam et de la Fédération des PSAD
Membre du Conseil d’administration du Synalam depuis 2011 et du Comité Exécutif de la Fédération depuis sa création en 2013, le nouveau président Louis Champion, est impliqué depuis de nombreuses années dans la défense des prestataires de santé à domicile. Ce nouveau mandat s’inscrit naturellement dans la continuité des travaux engagés précédemment, avec une volonté forte de sortir les PSAD de l’angle mort du système de santé et de faire reconnaitre leur rôle d’acteurs de santé indispensables, dans un contexte de difficultés d’accès aux soins et de vieillissement de la population.
A l’approche de la séquence budgétaire du PLFSS, et d’une période d’inflation inédite impactant particulièrement le secteur, Louis Champion et le Comité Exécutif de la FEDEPSAD rappellent l’urgence d’instaurer un moratoire sur les baisses de tarifs, jusqu’en 2023, et l’ouverture d’un chantier visant à réformer le système de régulation des activités des PSAD. La FEDEPSAD appelle depuis plusieurs années les pouvoirs publics à sortir des logiques strictement comptables et à moderniser son approche de la régulation du secteur afin de concilier les impératifs budgétaires et la pérennité des acteurs, dans un contexte de croissance des besoins de prise en charge à domicile.
Qui est Louis Champion ?
Né le 6 décembre 1958 à Lyon, Louis Champion est médecin et titulaire d’un MBA à l’Institut européen d'administration des affaires (INSEAD). Il a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique au sein du laboratoire Pasteur Mérieux (devenu Sanofi Pasteur) de 1986 à 1999, où il met en place le marketing stratégique puis dirige la filiale brésilienne pendant 5 ans. Il prendra ensuite la direction générale du laboratoire Sallergènes pendant 11 ans, avant de rejoindre le secteur de la prestation de santé à domicile.
En 2011, il prend la présidence du Groupe IP Santé (devenu Elivie) qu’il assumera pendant 5 ans, avant d’être nommé membre du conseil de surveillance et directeur général délégué aux affaires publiques de Santé Cie, maison mère d’Elivie.
Les prestataires de santé à domicile soutiennent l’aboutissement rapide de la réforme mais mettent en garde contre les effets d’annonce
Ils exigent des engagements du gouvernement afin que la réforme ne se fasse
Les syndicats des prestataires de Santé à domicile (FEDEPSAD, UNPDM, UPSADI) ont été convoqués lundi 1er juillet dans l’urgence avec l’ensemble des parties prenantes par le Ministère de la Santé. Après plus de 2 ans de négociations d’une réforme voulue par le Président de la République et attendue par les usagers, l’administration a annoncé qu’elle mettait unilatéralement fin aux travaux de concertation. Le ministère a décidé de publier en urgence les textes non aboutis, d’une réforme bâclée qui sera inapplicable et inopérante.