Retour à la liste des actualités

La FEDEPSAD appelle à la concertation sur le remboursement intégral des fauteuils roulants

En mai dernier, le Président de la République s’était engagé à garantir le remboursement intégral des fauteuils roulants. Lors de son discours de politique générale le Premier Ministre reprenait cet engagement à son compte et assurait aussi vouloir l’inscrire dans le chantier de la simplification.

Les PSAD prennent en charge près de 900 000 patients en perte d’autonomie ou atteints de handicap chaque année et connaissent leurs difficultés liées à un remboursement insuffisant. La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) partage l’objectif du gouvernement d’améliorer l’accès des usagers aux fauteuils roulants. Au-delà du consensus sur l’objectif poursuivi, il faut aujourd’hui se donner les moyens de les atteindre. Or, à ce stade, les conditions techniques et opérationnelles de mise en œuvre ainsi que le budget prévu, récemment présentés aux acteurs du secteur, ne le permettront pas.

Le niveau de remboursement par la Sécurité sociale est gelé depuis plus de 30 ans, et se trouve désormais très éloigné de la réalité des prix des fauteuils roulants. Cette situation s’est même encore dégradée sous l'effet de l’inflation. Cela retarde la diffusion des innovations et prive les usagers de la chance de bénéficier des nouvelles prestations de personnalisation et d’accompagnement que requièrent ces fauteuils de plus en plus techniques.

La FEDEPSAD veut toutefois croire à la réussite de cette réforme et y jouera un rôle actif. La mise en œuvre d’une concertation, et plus encore d’une co-construction, de la future réforme avec les acteurs du handicap, est nécessaire. La FEDEPSAD, première fédération nationale représentative des PSAD, appelle à l’organisation d’une concertation destinée à lever les blocages opérationnels et financiers sous la direction de la ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité afin de permettre :

  1. Une qualité de prise en charge et la simplification du parcours ;
  2. Un financement adapté, garantissant le libre choix de l’équipement par les personnes et la soutenabilité de la réforme pour les entreprises ;
  3. Un calendrier de mise en œuvre réaliste pour donner le temps et les moyens aux entreprises de se transformer ;
  4. De la visibilité sur plusieurs années.

à lire également

image description
10 Sep

Après les paralympiques, la FEDEPSAD appelle le gouvernement à réussir le défi de l’accès aux fauteuils roulants innovants pour tous

Les jeux paralympiques de Paris 2024 ont été clôturés ce dimanche et la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) tient à féliciter l’ensemble des para-athlètes qui ont participé à cette belle fête du sport. Ils ont fait rayonner la pratique sportive grâce à leurs performances.

lire l’article
image description
6 Sep

Nomination du Premier ministre : la FEDEPSAD appelle à relancer les chantiers indispensables à la sauvegarde de notre système de santé

La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) salue la nomination du Premier ministre Michel Barnier. Dans l’attente de la constitution du gouvernement au complet, la FEDEPSAD tient à rappeler la nécessité de relancer sans tarder les travaux nécessaires à la sauvegarde de notre système de santé, stoppés depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier.

lire l’article
image description
24 Jun

Publication du référentiel HAS des PSAD : La FEDEPSAD salue une première étape dans la pleine reconnaissance du métier des PSAD

Le référentiel de bonnes pratiques professionnelles des Prestataires de santé à domicile (PSAD) vient d’être publié, mardi 18 juin, par la Haute autorité de santé (HAS). La Fédération des prestaires de santé à domicile (FEDEPSAD) se félicite de cette parution, conforme aux travaux qu’elle a menés depuis plus d’un an avec la HAS, et qui constitue une première étape vers une certification des PSAD et leur reconnaissance comme acteur de santé.

lire l’article

ACCÈS

  • 126 rue de Charenton, 75012, Paris
  • Tél:  01 84 83 13 85
  • Fax:  01 84 83 13 90
    • Arrêt Gare de Lyon
    • M Lignes 1 et 14
    • RER Lignes A et D
    • Arrêt Reuilly-Diderot – ligne 1 et 8
image description
Horaires d'ouverture au public et permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 10h à 19h.
Le vendredi de 10h à 18h.

Voir le plan d’accès

Contact

Vous pouvez nous laisser un message via ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleurs délais :

*Champs obligatoires