Les Prestataires de Santé à domicile saluent le nouveau Gouvernement et l’appellent à soutenir le secteur
Les PSAD sont un maillon essentiel de la santé de proximité. Ils prennent en charge 3,5 millions de patients à domicile, atteints du syndrome d’apnée du sommeil, d’insuffisance respiratoire sous ventilateur artificiel ou sous oxygène, mais aussi de patients sous perfusion, ou nutrition, les diabétiques sous pompe à insuline, stomisés souffrant d’incontinence, ou personnes en situation de handicap. Les PSAD sont également essentiels au maintien de l'autonomie à domicile des personnes âgées et participent à l’accompagnement de la fin de vie. Présents sur la totalité du territoire et forts de 33 000 collaborateurs, ils sont un maillon clé de la lutte contre les déserts de santé et répondent partout à la saturation des hôpitaux.
La FEDEPSAD se tient à la disposition des Ministres pour initier rapidement les travaux visant à répondre aux enjeux du vieillissement et de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques.
La FEDEPSAD appelle de ses voeux un redémarrage rapide des différents chantiers en latence depuis de nombreux mois, notamment l'identification des PSAD dans le système de santé et la mise en place d’un nouveau modèle de régulation soutenable préservant l’accompagnement qualitatif des patients et l’accès à l'innovation en santé. La FEDEPSAD se tient à la disposition du nouveau gouvernement pour relancer la concertation sur tous ces sujets.
La FEDEPSAD présentera ses propositions pour une offre de soins efficiente à l’occasion d’une conférence de presse organisée le mardi 13 février à 11 heures.
La FEDEPSAD est prête à s'engager pleinement dans ce nouveau chapitre de la santé en France, et participera activement à la co-construction d'un système de santé résilient, équitable et efficace dans le cadre d’un dialogue constructif avec ses nouveaux interlocuteurs, auxquelles elle réitère ses sincères félicitations.
Les jeux paralympiques de Paris 2024 ont été clôturés ce dimanche et la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) tient à féliciter l’ensemble des para-athlètes qui ont participé à cette belle fête du sport. Ils ont fait rayonner la pratique sportive grâce à leurs performances.
La Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) salue la nomination du Premier ministre Michel Barnier. Dans l’attente de la constitution du gouvernement au complet, la FEDEPSAD tient à rappeler la nécessité de relancer sans tarder les travaux nécessaires à la sauvegarde de notre système de santé, stoppés depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier.
Le référentiel de bonnes pratiques professionnelles des Prestataires de santé à domicile (PSAD) vient d’être publié, mardi 18 juin, par la Haute autorité de santé (HAS). La Fédération des prestaires de santé à domicile (FEDEPSAD) se félicite de cette parution, conforme aux travaux qu’elle a menés depuis plus d’un an avec la HAS, et qui constitue une première étape vers une certification des PSAD et leur reconnaissance comme acteur de santé.