Nomination du Premier ministre : la FEDEPSAD appelle à relancer les chantiers indispensables à la sauvegarde de notre système de santé
Dans le contexte de fort déficit public, le futur gouvernement pourra s’appuyer sur les propositions des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) pour soutenir le système de santé de façon réaliste et pertinente. Le vieillissement de la population française et la chronicisation des pathologies font fortement croître les besoins de santé et impliquent de repenser les prises en charge. Les PSAD y sont prêts.
Les PSAD accompagnent 4 millions de patients chaque année à domicile. Cette prise en charge, moins coûteuse qu’en structure hospitalière, représente un potentiel d’économies conséquent pour le système de santé, qui souffre depuis plusieurs années d’une envolée des dépenses.
Or, l’effet ciseaux subi par les entreprises PSAD, entre une inflation importante de leurs coûts et la poursuite de la régulation tarifaire imposée par l'administration, menace la pérennité des activités PSAD et leur capacité à innover.
C’est pourquoi la FEDEPSAD appelle l’Exécutif à relancer et faire aboutir sans délai les chantiers suivants :
La mise en place d’une régulation économique pluriannuelle du secteur, fondée sur les gains d’efficience, pour garantir la viabilité des entreprises du secteur tout en favorisant une logique de pertinence des dépenses, basée sur des évaluations médico-économiques.
Assurer la faisabilité et la réussite du virage ambulatoire grâce à des nomenclatures adaptées aux besoins des patients et à la réalité des prestations, et grâce à l’ajout de nouvelles prestations dans le champ d'activité des PSAD et de leurs professionnels de santé (télésurveillance, dialyse, oncologie, soins palliatifs …).
La FEDEPSAD est prête à s'inscrire dans l’ensemble de ces travaux de transformation du système de santé, dans l’intérêt des 4 millions de patients accompagnés chaque année à domicile par les PSAD, et pour la sauvegarde économique des entreprises du secteur.
Le Président de la République a annoncé hier, le remboursement intégral des fauteuils roulants à compter du 1er décembre 2025, ainsi que la publication de la liste des fauteuils éligibles au remboursement. Derrière cette avancée attendue de tous, les conditions de mise en œuvre ne sont pas réunies.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD) souhaite rappeler le rôle essentiel des milliers d'infirmiers coordinateurs et diététiciens PSAD qui accompagnent à domicile les patients atteints de cancer, leur permettant ainsi de rester entourés de leurs proches tout en bénéficiant de traitements de qualité.
Les prestataires de santé à domicile soutiennent l’aboutissement rapide de la réforme mais mettent en garde contre les effets d’annonce
Ils exigent des engagements du gouvernement afin que la réforme ne se fasse